Notre classe-découverte en Normandie du 22 au 25 mai 2018

Le mardi 22 mai nous sommes arrivés au Mont Saint-Michel à 11h00.

Après avoir pique-niqué, nous avons pris la navette qui nous a déposés sur la passerelle au pied du Mont. Nous avons pris le temps d'observer le Mont et de prendre des photos.

Nous avons observé les trous de boulins sur le rempart qui servaient au Moyen-âge à fixer les échafaudages puis nous sommes rentrés dans le village.

Sur les remparts, nous avons observé la rue principale et ses maisons à pans de bois . On avait une belle vue sur la mer.     Maëly, Clara et Candice.


Nous sommes passés par le grand escalier pour rentrer dans l'abbaye. Dans l'église, nous avons comparé le style roman et le style gothique.

Le cloître était magnifique avec son jardin et ses piliers.

Le réfectoire où mangeaient les moines était immense. Nous avons traversé les cryptes, le scriptorium et la salle des hôtes où les cheminées étaient immenses.

 

       Léna, Lola et Emma.

 

 


Le lendemain, mercredi 23 mai, nous avons visité le musée canadien car c'est sur la plage de Juno Beach à Courseulles que les canadiens ont débarqué.

Nous avons reconstitué des puzzles illustrant l'histoire de familles ayant participé à la guerre.

 

    Cindy, Leïla et Jeanne.


Le mercredi après-midi, nous sommes allés à marée basse sur la plage pour faire du char à voile.Il fallait mettre un casque parce que la chute pouvait être violente à cause de la vitesse et du vent.

Il fallait tirer sur une corde fine ( l'écoute) pour avancer et se diriger avec les pieds sur le palonnier.

 

                        Ewen, Clarence et Achille.


Le jeudi matin , nous sommes allés au cimetière allemand de la Cambe. Nous avons vu des croix noires et les plaques  où il y avait écrit les noms , dates de naissance et de mort des soldats allemands.

Ensuite , on est montés sur le tumulus où étaient enterrés d'autres soldats.

 

       Antonin et Julien.


A la pointe du Hoc, nous avons visité un blockaus allemand attaqué par les alliés le jour du débarquement. tout autour, il y avait des trous d'obus lâchés par les avions américains.

 

       Taho et Théo.

 

Dans le bunker dont les murs étaient en béton, les soldats surveillaient la mer 24h/24.

 

         Noémie, Kélyah et Lina.


En arrivant au cimetière américain, nous avons longé la plage d'Omaha beach puis on a découvert les croix blanches bien alignées.

Jérémy,notre guide, nous a racontés l'histoire de quelques soldats.

Puis on a visité le jardin des disparus.

 

     Mathéo et Milan.


Le port artificiel d'Arromanches était situé sur la plage d'Utah Beach. On a vu les grands blocs de béton dans l'eau qui faisaient plus de 30 mètres de long et qui servaient à protéger des vagues et des tempêtes.

 

                              Mark, Yvann et Hugo.


Le vendredi matin, nous sommes allés au mémorial de Caen. Nous avons visité un bunker allemand reconstitué. 

                               Malone et Evan.

 

Nous avons complété un questionnaire dans les salles consacrées au débarquement puis nous avons vu un film sur le 6 juin 1944.

                               Julian et Gaël.