La séance de canoë du mardi 19 septembre 2017

Pour cette première séance, nous avons fait du canoë.

Nous nous sommes équipés avec un gilet de sauvetage et une pagaie à une pale.

Sur le bord, nos avons appris le maniement de la pagaie.

Puis nous sommes montés dans les canoës et nous avons traversé le Blavet.

Nous avons appris à nous diriger grâce à des jeux :  le jeu de l'aveugle et le jeu des pointes.

Pour les prochaines séances , nous ferons du kayak.

La séance de kayak du mardi 26 septembre

Nous avons fait notre première séance de kayak. Nous avons enfilé une combinaison : ça collait et c'était mouillé.

Nous avons choisi notre pagaie double en fonction de notre taille et nous avons appris à la manier.

Sur l'eau, nous avons joué au jeu de l'aveugle et du loup glacé . Nous avons aussi remonté le barrage par le tapis roulant :  ça faisait des massages. Et nous sommes redescendus par le toboggan de la mort : on était mouillés mais c'était trop bien . On a hurlé .

C'était fatigant mais on a envie d'y retourner.

La séance de kayak du mardi 3 octobre

Nous avons remonté le parc d'eau vive jusqu'aux rochers et on a passé notre permis kayak. On avait 6 points. On pouvait les perdre si on touchait le bord, un rocher ou une autre kayak. On pouvait aussi récupérer un point si on passait dans une porte sans la toucher.

Pour le jeu du ballon; il fallait l'attraper avec la pagaie et le lancer devant nous pour remonter le plus vite possible jusqu'à l'écluse. Nous avons battu le record 2017 de toutes les écoles avec 3 minutes et 47 secondes.

Après on a remonté le tapis roulant puis on a redescendu le toboggan, cette fois-ci en arrière pour ceux qui le voulait. C'était un peu stressant de ne pas voir où on allait.

Enfin on a terminé par un épervier. Les chasseurs devaient pagayer dos à dos: ce n'était pas facile.

La semaine prochaine, nous passerons le parc d'eau vive avec tous les rochers.

La 4 ème séance de kayak

Le mardi 10 octobre, nous avons enfilé un casque car nous allons passer le parc d'eau vive.

D'abord, nous avons remonté ce parc en s'arrêtant avant la grande descente et nous avons repassé le permis piéton en essayant de passer entre les portes.

Pour le jeu du dos à dos, nous devions faire un tour sur nous-même au signal du moniteur. L'un devait pagayer à l'endroit et l'autre à l'envers. Ce n'était pas facile.

Ensuite, on a fait le jeu des indices : il fallait trouver sur les rives, une feuille de jonc, une reine des prés, une feuilles de saule, une fougère, ...

Après, on a remonté le tapis roulant puis descendu en arrière le toboggan. Entre les deux, nous devions nous ranger parfaitement en ligne pour faire un radeau.

Puis nous sommes allés dans l'écluse. Les portes se sont refermées et le moniteur a ouvert les vannes : l'eau est entrée dans l'écluse pour faire monter le niveau. Enfin on est sortis. C'était impressionnant.

Nous avons terminé la séance en passant le parc d'eau vive un à un. Il fallait d'abord passer un toboggan assez haut. On était tout trempés.

Les moniteurs se plaçaient devant les rochers pour nous empêcher de nous cogner.

Certains ont fait un tour sur eux-mêmes dans les tourbillons, d'autres sont restés coinces entre des rochers.

Mais c'était super. On recommence la semaine prochaine.

Notre dernière séance de kayak

Le mardi 17 octobre était notre dernière séance de kayak.

Après avoir fait un match de kayak-polo ( il y a eu égalité 3-3 entre l'équipe des sans-casque et l'équipe des casqués), nous avons traversé la parc d'eau vive pour la dernière fois.